Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Proposition de loi sur les hydrocarbures de roche mère

Envoyer Imprimer PDF

Bordes le 24 mai 2011 - Le 11 mai dernier l’Assemblée Nationale a adopté une proposition de loi présentée par M. Christian Jacob (président du groupe UMP)  « visant à interdire l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique »
269 députés UMP ont voté pour, 2 ont voté contre  (MM. Patrick Devedjian et Alain Gest), 9 se sont abstenus (MM. Dominique Bussereau, Lucien Degauchy, François Goulard, Pierre Lang, Hervé Mariton, Georges Mothron, Etienne Mourrut, Jacques Myard et Christian Vanneste), et 33 n’ont pas pris part au vote. Nous savons que parmi ces derniers se trouvent de nombreux députés  favorables  aux hydrocarbures de roche mère.

Lire la suite...

Commentaires sur le rapport préliminaire de la commission sur les hydrocarbures de roche-mère

Envoyer Imprimer PDF

Bordes (64) le 24 avril 2011 - La mission chargée d’éclairer le gouvernement sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des hydrocarbures de roche-mère vient de remettre son rapport d’étape.

Lire la suite...

LETTRE OUVERTE AUX DÉPUTÉS, EN PARTICULIER AUX 124 SIGNATAIRES DE LA PROPOSITION DE LOI N° 3301

Envoyer Imprimer PDF

LETTRE OUVERTE AUX DÉPUTÉS, EN PARTICULIER AUX 124 SIGNATAIRES DE LA PROPOSITION DE LOI N° 3301

Bordes le 11 avril 2011

Monsieur le Député,

C’est avec une vive stupéfaction mêlée d’amertume que nous avons pris connaissance de la proposition de loi N° 3301 visant à interdire, sur le territoire national, l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels, que viennent de déposer 124 députés de la majorité gouvernementale.
Plusieurs de nos adhérents connaissent nombre d’entre eux et pourraient attester que le gaz de schiste n’est pas leur tasse de thé comme disent nos amis anglo-saxons pour qui le gaz et les huiles de schiste sont une bénédiction.

Lire la suite...

GAZ ET PÉTROLES DE SCHISTES : LETTRE OUVERTE AUX DÉPUTÉS

Envoyer Imprimer PDF

L'Amicale a adressé ce jour la lettre suivante à tous les députés, en vue du débat qui doit avoir lieu à l'Assemblée nationale le 29 mars 2011.

Monsieur le Député,

Nous avons pris connaissance du débat en séance publique qui aura lieu à l'Assemblée nationale le 29 mars prochain sur les gaz et pétroles de schistes. 
L'Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole (
www.foreurs.net) mène depuis plusieurs semaines une campagne pour lutter contre la désinformation actuelle sur ces sources d'énergie et sur leur technique d'extraction, dite de "fracturation hydraulique", qui est visiblement totalement méconnue en France.

Lire la suite...

GAZ DE SCHISTE : HALTE A LA DÉSINFORMATION

Envoyer Imprimer PDF

Communiqué de Presse
LETTRE OUVERTE A TOUS LES DÉTRACTEURS DES HYDROCARBURES

Bordes (64) le 18 février 2011 - L’Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole, entité libre, indépendante, apolitique et asyndicale, créée en 1986, a pour vocation principale la défense de  la profession et de tous ses acteurs.

Ce n’est pas une tâche facile, car dans nos démarches et actions  nous  nous heurtons à des administrations inertes et de plus nous sommes face à des médias orientés  qui cèdent  plus  au sensationnalisme qu’à la recherche de la vérité, de l’objectivité  et de  la transparence.

Lire la suite...

Publication du rapport final de la commission nationale sur l'accident BP Deepwater Horizon

Envoyer Imprimer PDF

Le rapport final (en anglais) de la Commission Nationale des États-Unis sur l'accident et les recommendations relatives aux forages offshore vient d'être publié et peut être consulté sur le site de la Commission : 
http://www.oilspillcommission.gov/

Notre ami Jean TAG a fait un résumé en français de ce rapport.
Vous pouvez le consulter avec le lien suivant : Macondo 252 rapport d'investigation

Par ailleurs il nous donne son interprétation de l'origine du désastre à partir d'éléments fournis dans ce rapport et que la Commission d'investigation a, semble-t-il, omis d'interpréter.
Vous lirez avec intérêt ce document où il nous livre une analyse tirée de son immense expérience : L'origine du désastre

Editorial avril 2010

Envoyer Imprimer PDF
Du nouveau !

L’attribution à Total et divers autres opérateurs de plusieurs permis de recherche dans le sud-est de la France est, peut-être, une information qui pourrait révolutionner le paysage pétrolier en France métropolitaine.
De quoi s’agit-il donc ?

Lire la suite...

Page 14 sur 15

Copyright © 2018 Amicale des Foreurs et des Métiers du Pétrole. Tous droits réservés.
Design / Réalisation : scom communication avec JoomlArt.
Joomla!
Vous êtes ici : Accueil